Conseil de justice des Premières Nations de la Colombie-Britannique — Centres de justice autochtones
Les centres de justice autochtones (en anglais) offrent aux Autochtones des renseignements, des conseils, du soutien et une représentation adaptés à leur culture.
Vous pouvez obtenir l’aide d’un avocat de service à la Cour provinciale si :
- vous êtes accusé d’un crime, et
- vous ne pouvez pas obtenir les services d’un avocat de l’aide juridique, ou
- vous n’avez pas encore présenté de demande d’aide juridique.
L’avocat de service peut vous conseiller sur :
- les accusations portées contre vous,
- les procédures judiciaires, et
- vos droits légaux (y compris le droit à un avocat et le droit de demander l’aide juridique).
L’avocat de service peut également vous représenter lors d’une audience de mise en liberté sous caution. S’il en a le temps, l’avocat de service peut vous aider à plaider coupable.
Qui peut bénéficier des services d’un avocat de service ?
Il n’est pas nécessaire d’être financièrement admissible pour bénéficier des services d’un avocat de service en matière pénale. Cependant, vous devez remplir les conditions d’admissibilité financière et de couverture de Legal Aid BC pour bénéficier d’une représentation continue.
Où trouver un avocat de service
Des avocats de service sont disponibles dans les palais de justice de toute la province. Pour connaître les heures d’ouverture des avocats de service dans votre région :
- Contactez le greffe du tribunal local. (Cliquez sur le lieu le plus proche de chez vous pour trouver l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture du tribunal.)
Êtes-vous autochtone ? Tribunal des Premières Nations/autochtones
Si vous vous identifiez comme Autochtone, demandez à votre avocat si les principes Gladue peuvent s’appliquer à votre cas et ce qui est le mieux pour vous. Pour plus d’informations, contactez le BC First Nations Justice Council (Conseil de justice des Premières Nations de Colombie-Britannique).