Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour être représenté par un avocat bénéficiant de l’aide juridique gratuite, vous pouvez néanmoins obtenir des conseils juridiques, y compris des services d’avocats de garde.
Les conseils juridiques en matière de droit pénal et d’immigration sont toujours gratuits.
Droit pénal
- Avocats de garde (avocats des tribunaux provinciaux qui donnent des conseils sur les accusations criminelles, les procédures judiciaires et les droits légaux)
- Brydges Line (service téléphonique gratuit pour les personnes arrêtées, détenues ou faisant l’objet d’une enquête)
Droit de l’immigration
- Avocats de garde (avocats qui conseillent les personnes détenues au centre d’exécution de l’ASFC)
Pour certains types de conseils juridiques familiaux, vous devez remplir des conditions financières.
Droit de la famille et protection de l’enfance
Les services d’avocats de garde en droit de la famille sont principalement offerts en personne, mais il est possible d’obtenir des services à distance seulement à certains endroits.
- Avocats de garde (avocats qui, dans les palais de justice, conseillent les personnes qui se représentent elles-mêmes devant le tribunal pour des questions de droit de la famille et de protection de l’enfance, et les aident à remplir leurs formulaires).
Les services d’avocats-conseils en droit de la famille ne sont offerts que par téléphone pour le moment.
- Avocats-conseils (avocats des centres de justice familiale qui donnent des conseils sur le temps parental, les pensions alimentaires, les accords et les questions de protection de l’enfance aux personnes en cours de séparation ou de divorce. Les avocats fournissent ce service à distance).
- Family LawLINE (service téléphonique où des avocats spécialisés en droit de la famille donnent des conseils sur le temps parental, les pensions alimentaires, les accords et les questions de protection de l’enfance).
Pour savoir si vous avez droit à des conseils juridiques gratuits en matière familiale, consultez la rubrique Ai-je droit à des conseils juridiques gratuits en matière familiale?